Rencontre avec B.K.S. Iyengar

Bellur Krishnamachar Sundararaja. Voilà. Je l’aurais écrit au moins une fois en entier. Le monde entier le connaît comme B.K.S. Iyengar, le Guru Yogi qui a fait connaître le Yoga hors de l’Inde. Celui qui semble incarner la pratique intense et raisonnée, la rencontre de l’Est avec l’Ouest, le père de famille en qui réside Guruji. Rencontre post-mortem avec BKS Iyengar, et sa famille.

Bien que contemporain de BKS Iyengar, du moins pour cette vie-là, je n’aurai donc malheureusement pas eu la chance de rencontrer celui que les élèves surnommaient -et surnomment encore- affectueusement « Guruji ».

La première fois que j’entends parler de lui au travers de sa méthode, la fameuse méthode de Yoga Iyengar, j’apprends également avec désarroi qu’il est décédé en août 2014, à l’âge de 95 ans, soit 5 ans avant que je pousse la porte d’un YogaShala.

Etonnamment, alors que je débute complètement sur le chemin du yoga, je ressens à l’idée de ne pas l’avoir « connu » alors que j’ai passé environ 35 ans sur la même planète, un certain regret, comme si j’étais passé à côté de quelque chose, ou plutôt de quelqu’un… que je ne connais pas !

C’est probablement là l’apanage du Guru, dans sa dimension mystique, capable de vous toucher et de vous emmener en vous transmettant une émotion, que l’on reçoit sans explications.

J’avoue que pour quelqu’un de cartésien comme moi, ça en devient presque troublant. Mais alors, qui est l’homme derrière ce Guruji ? Comment il vécût ? Comment il est mort ? Ecoutez l’histoire de B.K.S. Iyengar…

La bible du Yoga : Yoga Dipika

Pour moi, l’histoire commence par la lecture du livre Yoga Dipika -littéralement Lumière sur le Yoga. Ce livre paru en 1966 est le premier ouvrage complet sur le Yoga, avec pas moins de 600 photos de postures (asanas) en noir et blanc, et sera traduit en 18 langues.

Ayant un penchant pour les livres d’occasion, de préférence dans leur édition originale, j’en ai déniché un exemplaire en langue française sur LeBonCoin, datant de 1976. Pour les nostalgiques du franc, son prix de vente à l’époque est inscrit au crayon à papier sur la première page : 149.20 F.

Virabhadrasana 1, 2 et 3 : la posture du Guerrier selon B.K.S Iyengar Yoga Dipika

A noter que la dernière édition est disponible au format Poche, dans un titre différent pour une raison qui m’échappe. Je vais bien entendu vous donner le titre, mais il faut d’abord me promettre que vous n’irez pas le commander chez A*AZON !

Une recherche rapide sur le numéro ISBN 978-2-290-01738-8 montre qu’il est par exemple disponible chez https://www.cultura.com/bible-du-yoga-9782290017388.html. Bien sûr, si vous avez la chance d’avoir un libraire au coin de la rue, c’est chez lui qu’il faut aller le commander, cela va sans dire !

BKS, qui es-tu ? Quelle est ton histoire dans le Yoga ?

Bien que le yoga soit vieux de 5000 ans, et donc transmis de maître à élève depuis ses origines, force est de constater que peu de littérature accessible aux débutants est consacrée aux « origines » du Hatha Yoga.

Et c’est de là -je pense- que je me suis pris de passion pour la famille Iyengar : BKS raconte son histoire et celui de sa famille, depuis ses débuts chaotiques avec Sri T. Krishnamacharya, son beau-frère, jusqu’à son engagement aux côtés d’Abhijata sa petite-fille, en passant par sa femme Ramaamani qui lui donnera 6 enfants, dont Geeta, décédée en 2018 et Prashant, qui représente aujourd’hui l’héritage de la famille Iyengar et de la méthode de Yoga qui lui est indissociable.

La ressource en ligne la plus « sincère » à propos de BKS Iyengar -après des heures passées à écumer le Web- est le site qui lui est dédié : https://bksiyengar.com. C’est en tous cas un très bon point de départ pour découvrir le personnage au travers de sa famille et de sa pratique dévouée au Yoga.

Vous pouvez aussi faire un détour vers la page Wikipedia de BKS Iyengar, mais je la trouve assez décevante, par rapport à la richesse intérieure du personnage, de ce qu’il a été, de ce qu’il a transmis aux Yogis et donc à l’Humanité.

Pour ceux qui se trouvent encore trop raide, trop ceci, trop pressé, trop cela pour pouvoir commencer le Yoga, intéressez-vous à ses débuts, et alors vous comprendrez comme moi qu’il n’y a pas d’âge, de condition, ni de raison pour ne pas commencer le Yoga.

Et de reproduire une de ses célèbres citations en langue anglaise :

Live Happily and Die Majestically

L’Association Française de Yoga Iyengar, qui édite le magazine Yogasara, a dédié le numéro 16 à BKS Iyengar, et nous fait le cadeau de pouvoir consulter la version en ligne dans un format PDF : https://www.afyi.fr/IMG/pdf/Yogasara-16.pdf.

Namaste 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *