Le Yoga, un truc de filles ?

Houhou les filles ! Vous avez vu mon nouveau tapis ? – WOUAH il est troooop beaauuuuu ! Oui, on a tous entendu ça dans les vestiaires du YogaShala, n’est-ce pas ? Mais alors, le Yoga, c’est un truc de filles ? En occident, peut-être, en Inde, c’est une autre affaire, et c’est beaucoup moins girly, accrochez-vous…

C’est peut-être ce que j’ai remarqué en premier, lorsque j’ai poussé pour la première fois la porte d’une salle de Yoga : c’est le royaume de la féminité ! Que des gazelles en legging et débardeur parfois très près du corps. Quelques hommes tout de même… 1 pour 5 ?

Loin d’être désagréable aux yogis de la gente masculine, ça fout quand même un peu la pression, que vous ayiez 20, 30, 40 ou 50 ans. Mais, sérieusement, saviez-vous qu’en Inde, à l’origine, les femmes ne pratiquaient pas le Yoga ? Moi non !

Et en Inde, comment ça se passe pour les femmes ?

Yoga ou non, en Inde, la place de la femme est… discutable, dirons-nous, avec notre point de vue d’européen ou d’américain (la frontière étant de plus en plus ténue). Tout comme le système de castes, direz-vous ? Oui, sauf que là c’est encore une autre histoire. Que l’on parle de la femme, des castes ou de la foi religieuse, l’Inde est un autre monde, qu’en tant qu’occidentaux, nous devrions nous garder de juger sans savoir, ou sans tenter de comprendre.

Si vous êtes -comme moi il y a peu- néophyte en matière de moeurs, culture et tradition de la civilisation hindoue, je vous recommande un livre qui vous permettra d’y voir plus clair, en quelques dizaines de pages.

Je vous donne volontiers le nom de l’auteur, le titre de l’ouvrage, et même le numéro ISBN tant que vous promettez de ne PAS commander sur AM*ZON. Par pitié, nous avons créé un monstre, arrêtons de lui filer à bouffer !

L’hindouisme de Alexandre Astier, paru aux Editions Eyrolles :

Quelle est la place des femmes dans le Yoga, en Inde ?

Malheureusement, comme partout dans la société hindoue, leur place n’est pas. Point. Dans les années 60 encore, il était très difficile pour elles de pratiquer, car enseigner le Yoga aux femmes était proscrit.

De nos jours, les choses ont évolué vis-à-vis du Yoga, notamment car il est enseigné dans certaines écoles, mais aussi car des Yoginis (des Yogis femelle) ont fait leur « place » en gagnant le respect de la gente féminine dans les YogaShalas.

L’exemple le plus frappant qui me vienne à l’esprit est celui de la famille Iyengar : lorsque Guruji BKS a quitté ce monde, sa fille Geeta a repris le flambeau avec son frère Prashant.

Et l’histoire ne s’arrête pas là, car à la mort de Geeta, peu après celle de son père BKS, c’est sa petite-fille Abhijata Sridhar Yyengar qui est devenue le porte-parole du clan Iyengar à l’étranger, même si Prashant Iyengar n’est jamais très loin. C’est donc ainsi que se distingue cette grande famille du Yoga, qui a largement contribué à faire connaître et à « exporter » le Yoga en Occident.

Saviez-vous également que la femme de B.K.S. Iyengar l’a beaucoup aidé dans sa pratique ? B.K.S a déclaré lui-même, si l’on en croit le livre, que, sans sa femme, ni lui, ni sa méthode ne seraient ce qu’ils sont aujourd’hui .

Le livre « Yoga The Path to Holistic Health » nous dévoile 2 faits intéressants à ce sujet :

Ramaamani, son épouse, a sauvé le manuscrit « Yoga Pradipika: Light On Yoga » des inondations de Pune en 1962, alors qu’en toute logique, la population cherchait à protéger les possessions matérielles dans les habitations et sur les terrasses,

après la disparition de Ramaamani, quelques années plus tard, B.K.S lui a dédié son institut de Yoga à Pune, le nommant Ramaamani Iyengar Memorial Institute, financé si l’on en croit ce même ouvrage par les revenus de « Light On Yoga ».

Ce livre, non traduit en français, est une excellente lecture en langue anglaise, que je vous interdis d’acheter sur AMA*ON 👹 Vous le trouverez sur LeBonCoin si comme moi vous avez un peu de chance, sinon il est dispo chez la Fnac :

https://livre.fnac.com/mp6729208/Yoga-The-Path-to-Holistic-Healthhttps://livre.fnac.com/mp6729208/Yoga-The-Path-to-Holistic-Health

En occident, quelle place pour les hommes dans le Yoga ?

Les hommes sont très bien introduits dans le Yoga occidental, qui de l’extérieur, semble très féminin. Les femmes ne leur ont pas posé les barrières à l’entrée qui leur ont été érigées dans la civilisation hindouiste. De là à dire qu’il y a parité, faut pas exagérer.

Les mauvais langues diront que les hommes qui fréquentent les salles de Yoga viennent avant tout pour reluquer les fesses musclées et toniques des femmes, qui s’agitent par dizaines !

Un Chien Tête en Bas, et ce sont des dizaines de paires de fesses qui pointent vers le haut ! En Urdhva Hastasana, les tops remontent, dévoilant les nombrils fièrement installés sur de douces sangles abdominales ! Et que suggère « chorégraphiquement parlant » la fameuse Cow Cat Pose ? Et à quoi pensez-vous quand la personne devant vous « prend » Mandukasana ? Pas forcément à une grenouille (Manduka signifie grenouille en sanskrit)…

Frog Pose veut dire « Position de la Grenouille », donc rien à voir avec les français 🐸

Qui n’y a jamais pensé ? Allez, soyons honnêtes ! Et il faut dire que certaines YogaYouTubeuses poussent au crime, non ? Celle-ci va carrément jusqu’à mettre un miroir pour la technique.

Parfois sur YouTube, la technique a bon dos. Là, ça se situe clairement plus bas que le dos 😂

Pas besoin d’être né Brahman pour comprendre que ça c’est Bhoga, et non Yoga, mais que voulez-vous, même les profs de Yoga les plus légitimes, hommes ou femmes, s’affichent sur YouTube et Instagram (je vous rappelle que Facebook est mort, hein, on est en 2020, quand même).

Alors oui, vu que le Muscle Magique fait encore tourner ce monde, et que malheureusement certains Gurus Yogi ne dérogent pas à la règle, le Yoga est une pratique sexuée. On entend souvent la professeure demander en début ou en milieu de cours « qui est indisposée » ? Bien sûr, il y a de bonnes raisons. Les Yoginis savent, et les Yogis aussi du coup.

Idem si vous êtes enceinte, mais là c’est quand même plus évident, et l’on peut tout à fait pratiquer en attendant un enfant, dans certaines écoles en tous cas.

Mais considérant tout ceci, je peux vous assurer que dans la salle de Yoga dans laquelle je pratique, tout le monde se tient bien, hommes et femmes, et il n’y a pas d’ambiguïté, ou du moins ma naïveté n’en a rien remarqué. Le taux de masculinité y est de 1 pour 10.


Namaste 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *