Mon premier cours de Yoga

Comment nous vient l’idée de suivre un premier cours de Yoga ? Qu’est-ce qui nous pousse à mettre les pieds dans un Yoga Shala ou un studio de Yoga pour la première fois ? En ce qui me concerne, l’idée a germé pendant une période de doute, à la recherche d’un je-ne-sais quoi qui pourrait rallumer la flamme…

Dans le fond, je ne suis pas certain de ce qui m’a motivé à pousser la porte du « Yoga Shala », mais il y a parfois des choses comme ça qui ne s’expliquent pas : la semaine dernière, j’ai pris mon premier cours de yoga.

Pourquoi ai-je pris un premier cours de Yoga ?

Du haut de mes 39 ans, je me sens en forme, mais voilà : l’épreuve que je traverse depuis 3 mois, aussi compliquée qu’inattendue, a des répercussions sérieuses sur le plan physiologique, et tout ce qui va avec : début de surmenage, tension physique, stress, perte de sommeil, d’appétit…

Je prends quelques jours de congés en famille à la Toussaint, puis à mon retour, je décide d’instaurer du changement… non que mes problèmes se soient réglés pendant les congés, au contraire. Enferré dans mon bourbier, je n’avais pas repris le sport à la rentrée de septembre, comme je le faisais chaque année, ou presque.

Une fois trouvé le centre de Yoga qui semble me convenir à proximité, c’est-à-dire pas trop loin, pas trop chamanique, pas trop mémé-pisse-trois-gouttes, pas trop girly, et pas trop bobo-bio, j’identifie une professeure apparemment bien versée dans un Yoga Dynamique. Je n’ai aucune idée du niveau de dynamisme que ça implique… qui vivra verra.

Premier cours : essai du Yoga Dynamique dit « Vinyasa »

J’ai retrouvé le mail envoyé à la prof : Bonjour, j’envisage de faire une séance de découverte ce mardi de yoga « dynamique ». Il me semble que ce créneau est donc adapté. OK pour vous ?

Réponse affirmative reçue dans la foulée -les yogis sont donc des êtres connectés- et me voilà prêt pour une séance d’essai.

Je me suis senti très bien accueilli dans ce premier cours, en présence de la professeure de Yoga, et d’une dizaine de pratiquants, l’impression que j’en garde est bonne. Il est vrai que je me suis assez rapidement laissé séduire par l’ambiance de la salle, dans laquelle je me trouve un petit coin pour poser un tapis d’emprunt, et j’écoute les instructions, en essayant de reproduire les postures.

L’expérience est donc suffisamment bonne pour avoir envie de revenir la semaine suivante. Sur le plan physique, l’aspect étirement me plait bien. L’aspect bien rangé, le calme de la salle aussi. Je remarque également qu’il y a bien 10 filles pour 1 garçon. Est-ce une bonne chose ? J’en sais rien, mais on est loin de la parité !

Je précise que je n’avais absolument AUCUNE notion de Yoga, juste des idées plus ou moins consciemment préconçues, basées sur des clichés de postures à connotation apaisante que l’on peut voir dans les magazines ou sur le Web, et je ne savais d’ailleurs même pas que ces postures plus ou moins acrobatiques s’appellent des asanas.

Cours d’essai concluant, je me donne un deuxième essai… à suivre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *