La convention de Yoga Iyengar 2020 à Arles n’aura pas lieu. La crise sanitaire est passée par là. Post-confinement, l’AFYI tente de conserver l’évènement en décallant la date à la rentrée 2020. En attendant, nous avons eu l’immense joie de pouvoir suivre à distance un Workshop en ligne de Abhijata Iyengar, petite-fille et digne héritière de BKS – Guruji.
Il ne s’agit pas ici de louer les louanges du Yoga en ligne, j’ai déjà donné mon point de vue sur cette question pendant le confinement. Simplement, ce fut une opportunité unique pour de nombreux pratiquants en Europe d’entendre ce qu’Abhijata avait à dire à ce sujet, dans ce contexte de crise sanitaire mondiale.
L’Association Française de Yoga Iyengar a rendu ceci possible en s’appuyant sur la plateforme Zoom, et en traduisant en français, en simultané, les paroles et enseignements d’Abijhata dispensés en langue anglaise.
Fort utile pour qui ne comprend pas l’anglais, je dois confesser que la traduction simultanée a imposé un rythme parfois haché, malgré la fluidité de la retransmission.
Mais voyez plutôt par vous-même, avec ce cours extrait vidéo de 15 minutes, qui rappelle à mon agréable souvenir les 3 sessions de 2h30 que nous avons le plaisir de suivre sur 3 jours :