Yoga Nidra : sommeil ou méditation ?

Lorsque notre professeure de Yoga nous a proposé un dimanche une séance d’initiation au Yoga Nidra, j’ai sauté sur l’occasion. Un détour par Google tout de même pour se rendre compte qu’il s’agi(rai)t du… Yoga du Sommeil. OK j’y fonce !

Nidra est d’après Wikipedia un terme féminin, qui précise néanmoins que le Yoga Nidra n’a rien à voir avec une pratique visant à améliorer la qualité du sommeil même si cela peut avoir cet effet. Ah ? Rien à voir donc avec le pouce magique « Fais-dodo » de Mimi-Siku ?

Le Yoga Nidra est assimilable à de la sophrologie ?

Plus précisément, il s’agit d’une pratique de méditation contemplative. Un peu comme Petit Bambou ? me demande la voisine… alors oui si on veut, mais selon une approche plus yogique. Je pense qu’en la matière, autant essayer, d’autant plus que vous en trouverez beaucoup sur le Web, notamment sur YouTube. Par exemple, cette séance de Yoga Nidra audio, dictée par la douce voie de la belle Marie Amar, professeure émérite de Yoga Iyengar au YogaStudio de Lille, au cours de laquelle vous découvrirez votre Sankalpa :

Séance de Yoga Nidra en ligne de Marie Amar

Si les 40 minutes (38, en fait) de cet enregistrement audio vous endorment, ou vous paraissent trop longues, je vous invite à écouter la non-moins douce voie de la non-moins belle Valentine, dans une approche plus courte, très efficace, de ce type de méditation. Sans compter que Valentine a dans la voix un je-ne-sais-quoi que je vous laisse découvrir :

Personnellement, je trouve la voix de Valentine vraiment envoûtante 🙂

Mais parmi ces 3 expériences, c’est bien la séance de Yoga Nidra de ma professeure préférée de Yoga, en chair et en os, qui m’a fait le plus déconnecter, sans pour autant m’endormir.

Pourquoi ? C’est simple, nous étions une vingtaine d’élèves dans la salle, et l’énergie humaine qui s’en est dégagée, le son « Live » de la voix, et l’ambiance du YogaShala dans lequel nous avons l’habitude de pratiquer le Yoga. Ici encore, la dimension Humaine remet YouTube à sa place : vous fixez un pauvre écran d’ordinateur dont la carte-mère renvoie du son numérique dans des enceintes. Et oui, c’est ainsi !

A noter tout de même que Valentine propose ses séances de Yoga Nidra dans un format audio de très bonne qualité, disponibles à la lecture en streaming comme au téléchargement au format mp3, pour emmener dans votre lecteur préféré, et écouter hors ligne 🙏

Merci Valentine ! Ma préférée, celle avec laquelle j’ai littéralement voyagé dès la première écoute, est celle du Voyage au Bord du Lac. A quand une version cassette pour lire sur votre Walkman ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *