La méthode Yoga Ashtanga de Patthabi Jois

Après quelques mois de pratique, j’ai fini par comprendre que la professeure qui m’initie au Yoga est une pratiquante confirmée d’Ashtanga. Mais oui, bien sûr, le Yoga Ashtanga c’est-à-dire le Yoga des 8 Membres ! Ça nous fait une belle jambe, pas vrai ?

En suivant un cours hebdomadaire de Vinyasa, pendant mes 9 premiers mois d’initiation, je n’avais pas du tout compris que cette pratique était intimement liée à l’Ashtanga Yoga. Si l’on considère que le Vinyasa consiste en la synchronisation du souffle avec un enchaînements de postures, alors le lien avec l’Ashtanga, qui dévoile ses subtilités et son caractère trempé par la fameuse Série 1, devient tout à coup évident.

Tous les Yogis débutants ont commencé la pratique de l’Ashtanga Yoga par les Salutations au Soleil, vraisemblablement la Salutation A, puis la Salutation B. Appelées Namaskara en sanskrit, ces salutations existent dans de nombreuses méthodes de Yoga, avec des variantes ou des approches propres à chacune d’entre elles.

Ces Salutations A et B introduisent donc la Série 1 de l’Ashtanga Yoga, créée, affinée et transmise par Sri K. Pattabhi Jois, maître indien de Yoga Ashtanga s’il en est. Si vous ne le connaissez pas, c’est forcément que vous êtes -comme moi- ignorant en matière d’Ashtanga !

La Première Série Ashtanga par Patthabi Jois

Pour faire connaissance avec la méthode du Maître Sri K. P. Jois, cette vidéo tournée aux Etats-Unis en 1993, par Yoga Works Production, est certainement le document le plus célèbre sur la Toile.

Non qu’il faille commencer par là pour s’initier, bien au contraire, car la Série est effectuée par ce qui semble être ses meilleurs élèves à l’époque, certains parmi eux étant de nos jours des Professeurs de Yoga Ashtanga très réputés.

Ce qui rend -à mes yeux du moins- la vidéo très authentique, c’est justement la présence du Maître Pattabhi Jois parmi ses élèves, qu’il guide en sanskrit par le décompte des postures de la série, et par l’annonce de leurs noms.

Je trouve cette pratique impressionnante : soigneusement guidée, rigoureusement codifiée, exécutée selon un tempo envoûtant, souple et physique à la fois, traditionnelle et moderne à la fois.

Je m’inscris alors à un stage de 4 cours hebdomadaires pour découvrir la Série 1 d’Ashtanga. Les salutations Namaskara A et B et les postures debout qui constituent le début de cette première série ayant déjà été abordées pendant les cours de Vinyasa, l’effort réside dans la mémorisation de l’enchaînement des postures, et dans le maintien de la concentration… pour arriver jusqu’aux postures assises, dont les dernières de la Série sont clairement des postures avancées.

On entend dire que, dans certains studios de Yoga qui dispensent un enseignement traditionnel, les élèves passent la première année à exécuter les Salutations au Soleil, puis les postures de la Série 1 sont enseignées au fur et à mesure de leur arrivée, dans l’ordre, et sans transiger.

On comprend mieux pourquoi après avoir vu l’ensemble de la Série, dont l’exécution complète nécessite, pour un pratiquant Ashtanga qui est capable d’en enchaîner les postures sans perdre le fil, environ 1heure et 15minutes.

Qui sont les Yogis guidés par Patthabi Jois dans cette vidéo ?

La fin de la vidéo mentionne le nom de ces pratiquants très avancés, et ma curiosité m’a poussé à mettre la vidéo sur Pause pour relever leur noms : étant donné que le Maître est décédé, qui sont les héritiers de la pratique ? Ces 6 personnes en font forcément partie !

Tim Miller, Richard Freeman, Karen Haberman, Chuck Miller, Eddie Stern, Maty Ezraty guidés par Patthabi Jois.

En tapant leurs noms dans Google, chacun leur tour, je découvre ces même yogis, devenus aujourd’hui professeurs émérites, et dispensant l’enseignement reçu par leur Maître Patthabi Jois.

Tous ? Non… je découvre avec une certain tristesse que Maty Ezraty, alors compagne de Chuck Miller, est décédée à un âge relativement jeune pour une Yogini, dans des circonstances subites, non expliquées sur la place publique.

Qui est Maty Ezraty, que reste-t-il de son passage dans l’Ashtanga ?

L’interview de Maty Ezraty est convaincante tant sur le fond que sur la forme, et laisse entrevoir une personne emplie de sagesse, devenue Yogini accomplie, prônant une approché modérée de la pratique :

Mince. Je découvre trop tard l’Ashtanga ? Le Maître n’est plus, l’élève non plus ? Et les autres ?

Si les parcours yogiques de Tim Miller, Richard Freeman, Chuck Miller et Eddie Stern, n’amènent à première vue aucun commentaire, il en est tout autrement pour Karen Haberman, que l’on retrouve aujourd’hui sur le Net sous le nom de Karen Rain.

Qui est Karen « Rain » Haberman ?

Karen Haberman était donc la deuxième yogini apparaîsant dans cette éloquente vidéo. Ce que vous allez lire ici est dûr à encaisser : Karen Rain, après de nombreuses années de dépression, dénonce aujourd’hui les agressions sexuelles qu’elle a subies, et l’agresseur désigné n’est autre que Sri Patthabi Jois, Maître fondateur de la méthode Ashtanga.

Ceci est largement documenté par le journaliste Matthew Remski, dans un blog dédié aux déclarations de Karen-Haberman-Rain, en langue anglaise.

Ceci n’est pas une simple controverse. C’est un scandale international. Une véritable affaire qui secoue la communauté Ashtanga dans le monde entier, qui rappelle malheureusement l’affaire Bikram, le Guru Yogi également poursuivi pour des affaires de prédation sexuelle.

Le renouveau de l’Ashtanga avec Corrie Ananda et Laruga ?

De nombreux professeurs de Yoga Ashtanga perpétuent néanmoins la tradition de l’enseignement de la méthode de Patthabi Jois.

Je pense notamment à Corrie Ananda, dont le travail a abouti à la réalisation de planches détaillant la Série 1, avec le décompte traditionnel : http://www.corrieananda.co.uk/ashtanga-yoga-primary-series-contact.html

Mes recherches m’ont également mené jusqu’à Laruga, qui est une enseignante Ashtanga reconnue sur la scène internationale du Yoga, et revendique fièrement un enseignement dans la tradition de Sri K. Patthabi Jois.

La vérité doit être faite. La pratique et l’enseignement du Yoga en ressortira grandie. L’Ashtanga n’est pas la bête noire du Yoga, et le passé du Maître ne remet pas en cause la dignité de la pratique. Continuons à pratiquer, dans le respect, et la non-violence.

Peace And Love

Ahimsa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *