Lorsqu’une amie me parle de Yoga Bikram, et de la méthode « hot yoga » qu’elle pratique avec passion et assiduité, je me dis : encore une quarantenaire qui tombe dans la marmite du Yoga ? Mais oui ! Mais nooooooooooooon….
Cela fait moins d’un an que j’ai démarré les cours de Yoga, et je m’intéresse par curiosité aux différentes écoles et aux différents styles enseignés, et aux Gurus qui en sont à l’origine.
Suite à cette discussion avec cette amie, qui s’apprête à suivre une formation de Yoga Bikram pour devenir professeur.e, je fais donc une recherche dans Google sur le « yoga bikram », pour en savoir plus sur cette pratique.
Parmi les infos trouvées alors sur la méthode, il y avait déjà des allégations troublantes au sujet du guru. Des plaintes pour agression sexuelle, très peu étayées sur le Web francophone, celles-ci semblant passer quasi inaperçues sur le Vieux Continent. Perplexe, je mets ceci dans un coin de ma tête, plutôt au fond, à gauche.
En janvier 2020, je tombe sur Netflix sur un documentaire affligeant, inquiétant, perturbant, témoignages d’élèves et de collaborateurs de Bikram Choudhury à l’appui.
Ce que vous allez apprendre sur la « méthode » Bikram va vous choquer
Le titre du documentaire sorti en 2019 est assez éloquent : Bikram : Yogi, gourou, prédateur . Histoire de dé-dramatiser, c’est ni plus ni moins l’histoire de Bikram Choudhury, un Yogi devenu Guru en Slip, qui abuse sexuellement de ses élèves. Aoutch ! Fort contraste avec ce que je recherche dans le Yoga ! La pilule est dûre à avaler, mais le film est réaliste :
Je reprends contact avec cette amie, pratiquante assidue de Yoga Bikram, lui partageant le résultat de mes recherches suite à notre conversation au sujet de cette pratique de Hot Yoga, et conclus dans Messenger : si quand bien même tu n’étais pas au courant -ce dont je doute- je t’encourage à regarder ce documentaire. J’espère sincèrement que tu comprendras que je t’ai écrit ce message dans un souci de bienveillance.
Je n’ai jamais eu de réponse à cet échange alors que je sais que cette personne est active sur ce réseau. Il est certainement plus facile d’occulter la vérité que de l’affronter, c’est un réflexe humain, yoga débutant ou non, quarantenaire ou pas.
Je me demande toujours, au moment où j’écris ces lignes, si elle a fini par se rendre à cette formation, initialement prévue en Espagne, et finalement déplacée au Mexique, pays dans lequel le Guru Sexuel s’est extradé, tel que le documentaire Netflix nous l’apprend. Peut-être que la crise sanitaire que nous traversons aura permis à des stagiaires d’échapper au Hot Guru en Slip, en mettant sur pause les échanges entre continents ?
Mais alors, où est Bikram Choudhury en 2020 ?
Aux dernières nouvelles -trouvées sur le Net- Bikram se planque au Mexique : il aurait fui le sol américain après un procès accablant.
Je vous laisse faire vos propres recherches sur le sujet, mais il va falloir creuser un peu, car ces accusations ne sont pas même mentionnées sur la page Wikipedia à son nom ! Il y est « seulement » critiqué pour avoir détourné et déposé un ensemble d’asanas dans un but commercial, ce qui en soit en dit déjà long sur le personnage, agressions sexuelles ou pas.
Pour aller plus loin, il va vous falloir creuser dans Google en langue anglaise : vous y trouverez des articles, témoignages et autres pages de blog vous permettant de vous faire votre propre avis sur le personnage, ses abus, son exploitation commerciale du Yoga.
🤢